Vous êtes la bonne personne pour réussir votre mission

Les outils numériques nous font oublier cette maxime si importante et pourtant si vrai : nous sommes les bonnes personnes pour réussir nos missions.

En quoi le numérique a sa part de culpabilité dans cette histoire ? Rien de très joli malheureusement. Les outils numériques ont une base plutôt négative, à savoir que l’humain n’est pas digne de confiance. C’est vrai ça ! Voilà une créature qui fait plein d’erreurs tout le temps, qui se trompe dans son interprétation des choses, qui enchaînent les incohérences et les paradoxes, qui oublie ce qu’il lit et ce qu’il dit, qui n’est pas toujours honnête dans sa parole, qui s’éparpille dans sa journée de travail, qui ne parvient pas à avoir rapidement une vision d’ensemble claire, qui se laisse maîtriser par ses émotions et qui n’est que rarement objectif dans ses discours… Comment travailler avec de tels individus ?

Heureusement le numérique est là pour vous servir la vérité. La vérité vraie, avec objectivité, tout le temps, une analyse cohérente, la mémoire de ce qui a été dit et de l’organisation ! C’est ça l’efficacité que le numérique nous a vendu pour qu’on signe nos fameuses transitions numériques dans nos entreprises.

Cette vision manichéenne du numérique bon pour l’entreprise et de l’humain mauvais pour l’entreprise a assez duré. Il est l’heure de réajuster la balance.

Déjà, si l’humain était si nul, il n’aurait pas inventé Internet et le numérique, non ? Soyons un peu logique, il n’est pas complétement obsolète. Tout ce qui compose le numérique, les outils, les applications et leurs mises en œuvre ont été le fruit d’intelligence humaine, si si je vous assure, pour de vrai. Et comme il y a encore des ratés, on fait des mises à jour, des nouvelles versions et de nouveaux logiciels, là aussi grâce à l’intelligence humaine. Ca alors ! Mais comme ça ne suffit pas, c’est enfin avec l’intelligence humaine qu’on remplit, extrait, analyse tout ce magma numérique. Car personne mieux que nous ne connaît mieux notre propre mission et comment y parvenir. Alors le numérique peut nous y aider, mais c’est seulement un assistant.

N’oublions pas qui est Sherlock Holmes dans l’histoire, nous ne sommes pas les Watson de notre propre vie professionnelle. Les outils numériques aident seulement notre enquête.

A trop vouloir croire aux bienfaits des outils numériques sur l’efficacité, on peut parvenir à une conclusion nauséabonde et gênante qui voudrait que nous sommes moins efficace, moins compétent qu’eux. Hérésie ! Sans notre connaissance, nos compétences et notre perception du métier, le numérique peut se rhabiller.

En effet, même si l’humain a des failles, tant sur la cohérence que sur la mémoire, c’est justement pour faire un tri sélectif et parvenir à bien décider. Nous n’avons jamais l’entièreté des informations avant de prendre une décision. Jamais. Et c’est la vie. Autant s’y faire. Alors forcément, on peut se tromper, mais c’est la meilleure façon d’apprendre et d’essayer. Rappelons toutes les inventions qui sont nées d’erreurs d’aiguillage. Pourquoi diantre avoir besoin de tout contrôler ? L’incertitude est le propre de l’homme et il sait très bien s’en accommoder.

N’en doutez plus : c’est votre histoire, ce que vous avez vécu, réussi, échoué, appris, lu, écouté, discuté qui font votre personnalité, apportant une vision unique des missions qui vous sont confiées. La société toute entière vous fait confiance pour la mettre au service de missions qui en vaillent la peine. Ainsi votre quotidien a du sens, vos missions ont du sens, et le fait que vous soyez en charge de ces missions a du sens aussi.

Le numérique n’est qu’un outil dans votre histoire. C’est votre Watson, laissez le à cette place. Vous êtes le Sherlock de votre vie, vous avez des missions à accomplir.

Retour en haut