Fini de rire !

Des études démontrent qu’en France, nous rions de moins en moins : 19 minutes par jour en 1939, 6 minutes en 1983 et moins d’une minute aujourd’hui !

C’est franchement pas rigolo comme chiffre…

Qu’est ce qui explique ce recul du rire ? Pourquoi avions-nous davantage tendance à rire en 1939 qu’aujourd’hui ? Regardez un livre d’histoire de France : vous ne parviendrez pas à la conclusion qu’on riait si facilement en 1939… Alors qu’est ce qui faisait tant rire les gens de l’époque ?

En fait, rien n’incrimine la société de 1939 car l’Homme a toujours beaucoup ri. C’est plutôt notre époque qui est une exception en la matière.

La vraie question est donc : pourquoi diantre notre société d’aujourd’hui, qui est pourtant censée être une société du divertissement, dévitalise le rire quotidien ? Plusieurs réponses possibles.

1 – Pas pro ! La vie, c’est sérieux, ma brave dame ! Et un professionnel, c’est quelqu’un de sérieux qui dit des choses intelligentes, claires et posées. Un certain standing, peut-être, ou du moins un rôle à tenir. Mais fichtre, avons-nous si peu confiance en notre travail pour devoir l’enrober d’austérité et de strict ? Non, être professionnel ne veut pas dire être barbant. On peut rire et savoir faire son travail.

2 – Pas le temps ! Alors, oui, nos outils numériques professionnels nous ont accaparés. Teams nous avait vendu une baisse du temps passé sur nos mails : raté, on passe autant de temps sur nos mails qu’avant, mais nettement moins à la machine à café… Et c’est justement peut-être l’endroit du rire, la machine à café ?

3 – Pas l’esprit ! Certes, pour recevoir un trait d’humour ou une blague, il faut avoir l’esprit disponible. Et avec nos mille notifications minute, notre cerveau est déjà en sur-régime. Comment voulez-vous qu’on rit dans ces conditions ?

4 – Pas la culture ! Faire rire un groupe nécessite d’utiliser une référence commune. Or rien de plus difficile dans une société basée sur des algorithmes qui ajustent l’information à la personnalité. Alors quand on n’a pas un socle commun, il arrive de devoir expliquer sa blague au groupe et personne ne passe vraiment un bon moment. Ca vous est déjà arrivé, non ?

5 – Pas facile ! La peur de froisser quelqu’un qui va le prendre mal peut vite prendre le pas. Et les réseaux sociaux sur lesquels la personne froissée va se venger ne nous facilite pas la tâche. C’est vrai : la solution consiste souvent à rire de soi ou d’une situation personnelle, ça limite le risque.

6 – Pas le contexte ! Malgré toutes les injonctions à la bienveillance, notre société est en mal de bienveillance. Et quand on foire une blague, ça peut arriver, l’auditoire devrait être clément. Ben pas du tout. Ce qui demande donc encore plus de courage pour faire de l’humour. Alors on laisse plus facilement tomber.

7 – Pas la place ! Les discussions professionnelles se font beaucoup par mail, Teams, Whatsapp, LinkedIn, Slack et autres outils numériques connus. Et soyons clair, ce n’est pas la place pour faire de l’humour. Ou du moins, c’est nettement plus dur car on ne peut jouer que sur l’écrit qui dissimule les mimiques, les intonations de voix, les silences, bref faire rire dans un mail est une mission sacrément périlleuse.

8 – Pas assez avec les autres ! La facilité de trouver les réponses tout seul (ou d’envoyer des communications numériques lorsque vraiment on trouve pas tout seul) nous éloigne des vraies discussions, qui sont autant d’opportunité de rire. Alors, arrêtons d’être seul ! Car se faire rire tout seul, c’est chose peu aisée, et pas très bien perçu non plus.

Par conséquent, je vous le dis, si on rit moins dans notre société actuelle, j’en suis persuadée :

C’est la faute du numérique !

Voilà, c’est dit.

La solution ? Faire de nouveaux des vraies pauses café, oui même en télétravail. Et se donner le droit de faire de l’humour, de tenter et peut-être de rater sa blague.

Voici donc naître sous vos yeux époustouflés une nouvelle branche de la CUNUCO (Culture Numérique Commune). En effet, le jour où vous vous sentirez à l’aise pour faire de l’humour dans une réunion sans vous sentir jugé, alors ce sera un signe que votre équipe a bel et bien mis en place une CUNUCO sereine.

La première étape ? Appelez-moi !

Souvent on me dit qu’il est impossible de faire des conférences drôles sur le numérique car le numérique c’est tout sauf rigolo. Faux, archi faux ! On peut rire à foison sur ce beau sujet. Et c’est d’ailleurs le meilleur chemin pour créer ensemble une CUNUCO où le rire sera ensuite chaque jour le bienvenu.

Retour en haut