Mémoriser à l’ère de l’hyperconnexion

La mémoire fait office de vieux dinosaure inutile et archaïque face à l’immense complexité et efficacité des moteurs de recherche. Pourtant, avoir de la mémoire est incontournable pour prendre du recul sur les choses de la vie, se forger sa propre idée sur chaque expérience et ainsi façonner sa personnalité. Oui, sans mémoire il n’y a pas de personnalité.

La bonne nouvelle, c’est que la mémoire survit à toutes les affres qu’on lui fait subir avec nos transitions numériques à outrance. Mais aidons-la à s’épaissir !

Pour cela, une astuce magique : prendre trente secondes après chaque expérience pour s’en faire un résumé. Après un livre, un film, une réunion, une visio, un mail même, prenons trente secondes pour en extraire une synthèse personnelle et totalement subjective.

Mais à quoi ça sert ?

Comparons votre mémoire à la bibliothèque de votre collège, le fameux CDI, vous vous en souvenez ? La dame du CDI avait ce côté old fashion sarcastique et pince-sans-rire qui vous paraissait ridicule autant qu’impressionnant. Cette fameuse dame du CDI avait LE don pour dénicher le document, la revue ou l’information que vous cherchiez. Un brin magique, non ?

En fait, c’est qu’elle a pris le temps de ranger et qu’elle maîtrise à la perfection son art de l’organisation.

Dans notre cerveau, c’est tout pareil. Votre « dame du CDI » personnelle classe et organise ce que vous lui mettez sur sa table au fur et à mesure de la journée. Puis elle vous trouve l’info quand vous en avez besoin. Sauf que ! Pour qu’elle réussisse sa mission, il faut lui octroyer du temps dédié à l’organisation et au classement. Or avec notre hyperconnexion chronique, nous avons tendance à lui rajouter des infos continuellement en pagaille sur son bureau. On comprend aisément qu’avec toute la patience du monde, notre brave « dame du CDI » préfère pousser la pile énorme qu’elle n’a pas pu trier dans un coin. Il ne faut pas s’étonner qu’en conséquence elle perde en efficacité et ne puisse dénicher une information qu’elle n’a tout simplement pas traitée puisque celle-ci attend patiemment d’être triée.

Pour éviter ça, sauvons la dame du CDI !

Sa grande force, c’est d’être sacrément efficace. Quelques instants par jour lui suffisent pour tout ranger. Oui, laissez-la faire quelques instants, ça suffit ! Par contre, ce n’est pas le moment d’encombrer sa table : pas de nouvelles infos, par pitié. Optez plutôt pour une activité contemplative : c’est le moment de tirer le fil de votre veste pour voir à quel point il se détache, ou de vérifier s’il y a une toile d’araignée en haut à gauche. Le temps de le faire, paf, la dame du CDI a terminé. Sacrément efficace, je vous dis.

Et si vous voulez la booster encore un peu plus, pas besoin de café. Choisissez de jolis post-it imaginaires et prenez trente secondes pour écrire un résumé en haut de chaque expérience que vous posez sur son bureau. On y revient à ces fameuses trente secondes : elle vous dira merci et votre veste aussi. Votre dame du CDI va ainsi comprendre de suite dans quelle catégorie ranger les informations, qu’elle retrouvera d’autant plus vite lorsque vous en aurez besoin.

Moralité : prenez toujours trente secondes après chaque expérience pour faire un résumé et quelques instants de temps en temps pour laisser votre « dame du CDI » faire un travail de fou extrêmement efficace qui vous permettra de mieux mémoriser au quotidien.

Source :
Learning How To Learn, Barbara Oakley
Internet nous rend-t-il bête, Nicholas Carr

Retour en haut